Méditation de pleine conscience

Programme
Revitaliser l’estime de soi
Pratiques de la pleine conscience et de l’auto-compassion
Qu’est-ce que la Pleine Conscience ?
La pleine conscience : un retour à l’instant présent !
La pleine conscience, ou mindfulness, est une pratique qui consiste à porter une attention volontaire et bienveillante à l’instant présent, sans jugement. Elle permet de prendre conscience de ses pensées, de ses émotions et de ses sensations corporelles avec une attitude d’acceptation.
Issue des traditions méditatives bouddhistes, la pleine conscience a été popularisée en Occident par Jon Kabat-Zinn, notamment dans le cadre du programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR). Elle est utilisée en thérapie pour gérer le stress, l’anxiété, la douleur chronique et d’autres troubles psychologiques.
Les exercices de pleine conscience incluent la méditation assise et en mouvement, la respiration consciente, l’observation des pensées et l’ancrage dans le moment présent. Pratiquée régulièrement, elle favorise le bien-être, améliore la concentration et aide à mieux gérer les émotions.
Et l’autocompassion ?
L’autocompassion : une clé vers le bien-être intérieur
L’autocompassion est l’art de se traiter avec bienveillance, surtout dans les moments de difficulté. Inspirée des pratiques de pleine conscience, elle consiste à s’accueillir avec la même douceur et compréhension que l’on offrirait à un ami cher. Plutôt que de s’autocritiquer ou de fuir la souffrance, elle invite à reconnaître ses émotions avec bienveillance, à se rappeler que l’imperfection fait partie de l’expérience humaine, et à cultiver un dialogue intérieur plus apaisant.
Dans ma pratique en tant qu’infirmière indépendante en santé mentale, j’ai souvent constaté à quel point le manque d’estime de soi est une souffrance profonde chez de nombreuses personnes. Ce manque d’amour et de reconnaissance envers soi-même devient un véritable frein à l’évolution favorable du suivi thérapeutique. Sans bienveillance envers soi, il est difficile de se donner la permission de changer, d’évoluer et de s’accorder les soins nécessaires à son propre bien-être.
Dans le cadre de ma formation CAS « interventions basées sur la Pleine conscience » organisée par la HES-SO et l’Université de Genève, j’ai mis au point un programme de groupe unique où nous explorerons ensemble comment intégrer l’autocompassion dans notre quotidien grâce à des pratiques issues de la pleine conscience. En développant cette capacité, il devient possible de transformer nos défis en opportunités de croissance et de cultiver un bien-être plus profond et durable.
Offrez-vous ce cadeau précieux : apprendre à être votre propre allié(e).
Comment se déroule le programme ?
Une séance préliminaire vous sera proposée gratuitement pour présenter le programme plus en détails, accueillir vos attentes et définir les objectifs attendus.
Durant 4 séances de pratique hebdomadaire en groupe, vous apprendrez et expérimenterez :
- Des méditations guidées et des pratiques informelles pour construire une relation plus compassionnelle avec vous-même.
- Comment calmer vos pensées autocritiques et développer une attitude soutenante vis-à-vis de vous-même.
- Des mots et des gestes pour apaiser vos émotions désagréables ou douloureuses.
- La puissance de faire partie d’un groupe bienveillant et sécure où vous pouvez être vous-même.
Chaque séance dure 2h45 et comporte une partie de pratique méditative et un apport théorique sur différents thèmes autour de la pleine conscience, de l’estime de soi et de l’autocompassion.
Les animateurs
Le programme est animé par Nadia Fernandez Cirillo, infirmière en santé mentale et Jalal Rahmani, médecin. Tous deux sont intervenants diplômés en interventions basées sur la pleine conscience (Mindfulness Based Interventions, CAS de l’Université de Genève et de la Haute École de santé de Genève).
Nadia Fernandez Cirillo, infirmière en santé mentale et thérapeute, a découvert la méditation en 2014 alors qu’elle traversait une période de vie difficile, chargée d’épreuves. En quête d’une solution ou d’un moyen pour se ressourcer, elle s’est inscrite à sa première retraite de méditation dans un centre qui est en Suisse au Mont-Soleil. Cette retraite de 10 jours, cette première expérience a été pour elle une révélation ! Elle a fait ensuite plusieurs autres retraites de méditation et participer à des cours MBSR (programme de pleine conscience pour la réduction du stress). Elle a pu petit à petit amener dans mon quotidien, sous forme de pratiques formelles ou informelles, la méditation et de la pleine conscience.
« Chaque instant est une opportunité d’être là. Savourer l’instant présent, c’est être pleinement vivant. Tous les bienfaits de la pratique que j’ai pu ressentir et observer dans mon quotidien, que ce soit en termes d’alignement, d’acceptation, d’ouverture m’ont donné envie de pouvoir transmettre cet outil merveilleux à d’autres et plus particulièrement à mes patients ».
Jalal Rahmani, médecin formé en psychiatrie, en psychothérapie et en addictologie, a commencé à pratiquer la méditation dans un cadre spirituel bouddhiste depuis 2014. Il a également suivi régulièrement des retraites de quelques jours, participé à des groupes de MBSR, et mené des suivis individuels et de groupe de MBRP (programme de pleine conscience axé sur la prévention des rechutes dans les addictions).
Actuellement, il instruit également des groupes de pleine conscience basés sur la psychologie bouddhiste MBBP (Cliquez sur ce lien)
« Les séances de groupe que nous vous proposons vous permettrons d’amorcer le chemin de l’amitié avec vous-même, en utilisant le moyen le plus puissants contre les pensées dénigrantes vis-à-vis de soi, qui est la pleine conscience. Elle fend le brouillard épais de l’angoisse et la souffrance, et permet de faire surgir notre nature essentielle, aimante, chaleureuse et inébranlable. J’espère que vous aurez envie, à la fin de ce programme, de continuer l’aventure de l’exploration de vous-même et de la vie, par une pratique diligente et inspirée de la pleine conscience et de l’autocompassion. »
Quels sont les modalités d’inscription et le tarif ?
Le tarif du programme est de 300 Frs, non pris en charge par l’assurance maladie LaMal ou par l’assurance complémentaire. Le paiement confirme votre inscription (pas de réservation possible) et n’est pas remboursable.
L’inscription se fait par appel téléphonique au 078 636 13 59 ou via le formulaire de contact.
Quels sont les prochaines dates du programme ?
Le programme se déroule au cabinet thérapeutique.
Programme janvier-février 2025 de 16h30 à 19h complet :
- jeudi 30.01.2025
- Jeudi 06.02.2025
- Jeudi 13.02.2025
- Jeudi 30.02.2025
Programme mai 2025 de 16h30 à 19h complet :
- Mardi 06.05.2025
- Mardi 13.05.2025
- Mardi 20.05.2025
- Mardi 27.05.2025
Programme septembre 2025 de 16h30 à 19h15 places disponibles:
- mardi 23.09.2025
- mardi 30.09.2025
- mardi 7.10.2025
- mardi 14.10.2025
Programme 2026 à venir